AQUASOU

Aquasou 1
 
Aquasou 1
 
 
 
 
 
 
 

.

Par le Théâtre du Copion et l’ONG ASMADE

Le spectacle
Rasmata est enceinte. La grossesse se passe plus ou moins bien. Elle voudrait aller à la consultation prénatale mais son mari n’en voit pas la nécessité et veut éviter des dépenses à la famille.Rasmata va accoucher mais…

Puisqu’il s’agit de théâtre, plantons le décor. Une immense étendue plate comme la paume de la main, un gigantesque dépotoir, une bagnole pourrie abandonnée, des petits monticules de crasses qui se consument lentement, des sachets de plastic noir par dizaines, par centaines jonchent le sol, des chiens errants à la recherche d’on ne sait quelle pitance, quelques arbres faméliques gris, de la poussière soulevée par l’harmattan, des voitures, des vélomoteurs traversent  ce terrain, des femmes, aussi, l’enfant au dos et paquet sur la tête.

C’est le quartier de taxi gare, secteur 28, à Ouagadougou, en bordure du marché et la troupe de théâtre de la maison des jeunes de l’Association Songui Manegre Aide au Développement Endogène (A.S.M.A.D.E.) va se produire pour le plus grand plaisir des badauds.

Il est 15h30, il fait 38° à l’ombre, dommage qu’il n’y ait pas d’ombre mais + de 200 spectateurs qui attendent patiemment. Vous avez dit théâtre-action, c’est quoi le théâtre-action?

Les comédiens amateurs de la maison des jeunes ne se posent pas la question, tant la réponse leur est évidente.

La maison des jeunes de A.S.M.A.D.E. est très active et se développe sur 3 axes (culture, formation, communication).

Le théâtre est à la rencontre de ces 3 axes.

Une formation a permis à 25 jeunes sans emploi d’acquérir les techniques de création collective propres au théâtre action. Les 25 comédiens-amateurs constituent une réserve professionnelle pour les activités de ASMADE.

Le Burkina est un pays pauvre, plus pauvre que ce que l’on peut imaginer.

Manger, se soigner, s’éduquer, sont des problèmes quotidiens pour la majorité des burkinabé et si ce n’est l’activité intense de la vie associative, la situation serait plus dure encore.

ASMADE est une ONG qui œuvre à l’amélioration de la condition humaine dans des secteurs aussi vitaux que l’accès aux soins de santé, que de l’assainissement de l’habitat, que l’accès à l’eau et à la qualité de l’eau, que de l’hygiène alimentaire. Travailler à cela demande une information, une éducation, une participation active des personnes concernées.

C’est là qu’intervient le théâtre-action, démarche culturelle mais également et efficacement médiatique.

AQUASOU (Amélioration de la Qualité et de l’Accès  aux Soins Obstétricaux d’Urgence) est un projet concernant une population de + de 400.000 habitants, c’est aussi le titre d’un spectacle de théâtre-action afin de sensibiliser cette population.

Statistiquement, l’on sait que chaque année dans cette zone, + ou – 500 accouchements seront difficiles avec souvent des conséquences dramatiques.

Une campagne de prévention est menée par ASMADE et sa troupe théâtrale de la maison des jeunes.

Il s’agit de convaincre les futures mamans et leur mari à la nécessité des consultations pré-natales et à économiser les 25.000 francs C.F.A. (+ou- 40 euros/ nécessaires en cas de complications. Les 40 euros représentent ¼ du coût réel de l’intervention (transport ambulatoire, bloc opératoire, matériel adéquat, suivi des soins post-nataux, honoraires du personnel médical).

AQUASOU est un programme qui a pour objectif de contribuer à la réduction de la mortalité et de la morbidité maternelle et néonatale par :

Une amélioration de l’offre et de la qualité des soins d’urgence aux femmes enceintes.

Une sensibilisation des femmes et des hommes sur le suivi de la grossesse et les risques de la maternité.

L’implication des populations (leaders locaux, hommes et femmes) aux activités du projet.

Le renforcement du dialogue entre les usagers et le personnel de santé des services obstétricaux.

L’information et la sensibilisation des populations sur les droits et devoirs des usagers.

La promotion et l’appui des initiatives de prise en charge communautaire ou collective.

70 représentations ont été données en 2005 au Burkina auprès des populations concernées avec des résultats conséquents, elles se poursuivent en 2006.

Spectacle de théâtre, bien sûr, encadré d’une animation sur ASMADE, la maison des jeunes, le projet Aquasou mais aussi du rôle du théâtre-action dans le développement.

Le spectacle a été réalisé en collaboration avec le Théâtre du Copion (Belgique), compagnie de théâtre-action active en Communauté française et au Burkina Faso.

Il a été joué au Burkina Faso, en Belgique et en France, invité au Festival International de Théâtre-action en 2006

Fiche technique
Ecriture : Collective
Mise en scène : Georget MOURIN (Théâtre du Copion)
Comédiens : Bibata BARRY, Raky GOBONO, Fidèle NASSA et Adama COMPAORE.

Theatre du Copion