Ateliers

Notre démarche

Animations, formations et ateliers : la permission de l’imaginaire.

La part des animations en milieu scolaire ou extra-scolaire est aussi importante que la diffusion. C’est une priorité que nous voulons préserver dans notre travail.

Les animations portent sur nos spectacles mais aussi sur des ateliers d’écriture ou théâtraux ponctuels ou à long terme, pour des comités de quartier, des associations culturelles, dans des écoles, des maisons de jeunes…, avec des personnes qui ne sont pas des comédiens mais qui veulent prendre la parole en utilisant le théâtre.

Les animations amènent les participants, enfants, adolescents ou adultes à utiliser le théâtre comme outil de communication, permettant de devenir acteur et créateur, en développant l’expression verbale et gestuelle, le langage théâtral dans sa forme et son contenu.

Les ateliers d’écriture permettent d’aborder l’écrit par le jeu et le plaisir, en provoquant l’imaginaire par une série de techniques facilitant l’invention d’histoires.

La création d’un spectacle rétablit une égalité entre tous: le même projet, les mêmes problèmes et du plaisir partagé en commun.
La création collective devient un moyen d’expression totale dont le caractère collectif laisse cependant toute sa place à l’individu: le projet doit être pour chacun une réussite, un enrichissement dans son expérience de vie. Il doit aussi donner confiance aux participants en ses possibilités créatrices. C’est la permission de l’imaginaire et l’ouverture au rêve. Il doit interroger sur le monde qui nous entoure, sur les mécanismes de notre société et susciter une volonté de changement.

Au fil des ans, notre compagnie s’est agrandie et le nombre des ateliers a augmenté. La demande des écoles, associations, institutions est grandissante, elle s’axe sur des projets à plus long terme. Le théâtre commence à être reconnu comme outil de communication, de pédagogie, de revendication. Ce n’est plus l’affaire de quelques-uns mais celle de tous.

Le Théâtre du Copion est une troupe de théâtre action qui souhaite rendre la culture accessible à tous.

Pour ces raisons, nous jouons nos spectacles là où les gens se trouvent : dans des associations, des écoles, les C.P.A.S., les locaux syndicaux, des centres de formation professionnelle, des institutions psychiatriques, des arrières salles de café, des centres culturels,des maisons de jeunes, des maisons de quartier et parfois aussi …des théâtres.

Nous abordons des thèmes qui touchent à la vie quotidienne de tous, qui parlent de la vie des gens d’ici mais aussi de la vie de gens d’ailleurs, d’autres continents et principalement l’Afrique.

Au travers d’ateliers d’écriture et théâtraux, nous mettons à disposition nos compétences pour que chacun, particulièrement dans les milieux dits défavorisés, puisse prendre la parole. Tout le monde peut inventer une histoire , tout le monde peut la jouer , nous sommes tous potentiellement écrivain ou acteur.

Nous avons tous des choses à dire: des révoltes, des bonheurs et des tristesses à exprimer. Le théâtre action est un moyen pour faire entendre les voix d’en bas, celles que l’on n’entend jamais ou trop rarement. Par le biais de projets comme ceux que nous menons, nous tentons de donner l’écho le plus large possible à ces prises de parole pour qu’ elles soient entendues, débattues.

Le Théâtre du Copion est un théâtre agissant dans la société aux côtés de ceux qui luttent contre les oppressions de toute nature, pour une société plus juste et plus ouverte. Notre action est une pierre posée à la construction d’un autre monde, plus juste et plus démocratique.