Qui sommes-nous?

logo300dpi

Le Théâtre du Copion

Notre compagnie est une troupe de théâtre-action qui existe depuis plus de 30 ans et qui travaille partout en Communauté française mais également à l’étranger.

Constituée en ASBL depuis 1984, reconnue et subsidiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant que compagnie de théâtre-action depuis 1991, notre travail est essentiellement axé sur la création théâtrale avec des enfants, adolescents ou adultes.

Des créations propres à notre compagnie (créations autonomes) mais également des créations réalisées en ateliers avec des personnes non comédiennes, fragilisées par la vie et qui souhaitent utiliser le théâtre comme outil d’expression. Notre intention est de mettre le théâtre et la culture à portée de tous et de faire en sorte qu’ils soient un outil d’expression pour tout un chacun.

Pour ces raisons, nous jouons nos spectacles là où les gens se trouvent: dans des associations, des écoles, les C.P.A.S., les locaux syndicaux, des centres de formation professionnelle, des institutions psychiatriques, des arrières salles de café, des centres culturels, des théâtres, des maisons de jeunes, des maisons de quartier…

Nous abordons des thèmes qui touchent à la vie quotidienne de tous, qui parlent de la vie des gens d’ici mais aussi de la vie de gens d’ailleurs, d’autres continents et principalement l’Afrique.

Au travers d’ateliers d’écriture et théâtraux, nous mettons à disposition nos compétences pour que chacun, particulièrement dans les milieux dits défavorisés, puisse avoir accès à la parole. Tout le monde peut inventer une histoire en relation avec sa propre existence, tout le monde peut jouer cette histoire dans un spectacle, c’est en tout cas notre intention de faire en sorte que chacun d’entre nous puisse devenir écrivain et acteur par la voie de la création collective.

Nous avons tous des choses à dire : des révoltes, des bonheurs et des tristesses à exprimer. Dans les médias, ce sont toujours les mêmes que l’on voit et que l’on entend.
Nous, si nous voulons nous faire entendre, il faut que nous nous groupions en créant des associations et en organisant nos propres réseaux de diffusion.

Le théâtre action est un moyen pour faire entendre les voix d’en bas, celles qu’on n’entend jamais et par le biais de projets comme ceux que nous menons, nous tentons de donner l’écho le plus large possible à ces prises de parole pour qu’enfin elles soient entendues, débattues et prises en compte, d’où qu’elles viennent.

Le Théâtre du Copion est un théâtre agissant dans la société aux côtés de ceux qui luttent contre les oppressions de toute nature, pour une société plus juste et plus ouverte. Notre action est une pierre posée à la construction d’un autre monde, plus juste et plus démocratique.

Nous travaillons partout en Communauté française mais également en France, au Sénégal et au Burkina Faso, aussi bien dans la diffusion des spectacles que dans l’animation.

Depuis plus de quinze ans, nous travaillons avec le Burkina Faso et notamment l’ONG ASMADE avec laquelle nous développons des projets de formations, de créations aussi bien au Burkina qu’en Belgique. Une troupe de théâtre, attachée à Asmade est assistée par le Théâtre du Copion.

Notre compagnie est soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre,le Gouvernement wallon, le Fonds Social Européen, la Direction Générale des Affaires Culturelles et le Service Provincial de la Jeunesse.