Notre démarche

Prendre la parole, la rendre commune et la porter auprès d’un public par la voie de la création collective est un objectif du théâtre-action.
Nous mettons le théâtre, en tant qu’outil d’expression et de réflexion, à la disposition de tout un chacun.
L’outil : la création collective.

La création collective est une technique originale de création théâtrale, elle se divise en trois phases de travail :

1- Le jeu.
Donner, par des approches ludiques, le désir de participer et de prendre confiance à ce que l’on dit, à être écouté et entendu.
Cette phase permet au groupe de se souder et de pouvoir dépasser les divergences au profit du groupe.
Au terme de cette première partie, il doit avoir une première évaluation permettant d’évaluer l’évolution du groupe et de sa satisfaction.

2- Prise de parole et création d’une histoire.
Les personnes sont généralement auditrices et rarement locutrices, elles vivent dans une crainte de prises de paroles, persuadées de n’avoir rien à dire.
Les jeux d’écriture, de créations orales de dialogues aident le groupe à se libérer, chacun à son mot à dire et chacun à écouter.
Il s’agit à ce moment que le groupe définisse une thématique les concernant et sur laquelle ils vont chacun s’exprimer et discuter d’une parole collective satisfaisant chacun.
Au terme du débat par le biais de jeux d’écriture, une histoire sera créée.
Inventer une histoire n’est rien, mais c’est un rien qui permet de croire en des perspectives.

3- Mise en scène de l’histoire et représentation
Mettre en scène sa propre histoire, valoriser sa pensée par le geste, est un acte fort, porter son corps face à l’autre, l’affirmer et dire.

Et aussi tout au long de l’année…

Des ateliers d’écriture, de création collective…

Avec des animateurs disponibles:

Alba, Angelo, Anne, et Gaëlle

Pour des créations de spectacles, des initiations au théâtre, des mises en scène, de l’improvisation, des ateliers d’écriture, des ateliers sur l’estime de soi, des formations aux techniques théâtrales, des initiations à la musique. Destinés aux adultes, aux adolescents ou aux enfants. Nous donnons également des formations à l’écriture, à la prise de parole, à la création collective pour des intervenants sociaux, des futurs enseignants…