Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Je me soigne? Moi non plus!

26/03/2015 @ 14:00 - 17:00

image fb jpeg CROP

SPECTACLE DE FEMMES
Nous jouons au FORUM SOCIAL MONDIAL DE TUNIS
Spectacle sur l’accès aux soins de santé et la protection sociale

du THEATRE DU COPION (Belgique), en collaboration avec l’Ong ASMADE du Burkina Faso
et la PLATEFORME D’ACTION SANTE ET SOLIDARITE (Belgique)

le jeudi 26 mars à 14 h Campus Farhat Hached El Manar , villa syndical, grande tente à Tunis

Programmé par le Réseau Européen de lutte contre la marchandisation et la privatisation de la santé et de la protection sociale et l’UGTT

Kaddy, Hélène, Elisabeth, Johanna, vous, moi, elle, lui,…Une multitude de personnages, un regard croisé et universel, des tranches de vie qui questionnent sur le droit à la santé pour tous, sur les freins qui empêchent un accès à la santé, ici et ailleurs.

Mme Papadopoulos vient d’accoucher et ne sait pas payer sa facture d’hôpital; Elisabeth vit au Burkina Faso et son mari tombe malade; Agnès a du mal de nouer les deux bouts et se soigner est difficile; Hélène vient rendre visite à Kaddy, c’est la période des pluies et des moustiques; l’émission de TV « au secours » est à la recherche de la perle rare: le médecin de campagne; des traders spéculent sur une nouvelle marchandise qui rapporte: la santé; …

La pièce est réalisée sur base d’une récolte de témoignages en Belgique, en France et au Burkina Faso auprès de personnels soignants (médecins, infirmiers, groupes de pression, syndicalistes, mutuelles de santé, observatoire de santé,… ) mais aussi de patients, usagers dans des maisons de repos, des maisons médicales, des demandeurs d’emplois, auprès de groupes de femmes,….

Les principaux aspects abordés sont : la couverture médicale au Nord et au Sud et ses enjeux, l’inégalité sociale en matière de santé au Nord comme au Sud, la précarité financière comme frein à l’accès aux soins, la privatisation et marchandisation des soins de santé, l’importance des déterminants de santé, des maisons médicales, la nécessité de notre système de protection sociale, les mutuelles de santé au Sud, …

Un spectacle joué par trois femmes du Nord et du Sud, qui met en exergue la relation entre pauvreté et accessibilité des soins et de l’impact de la crise économique, notamment auprès des femmes, des personnes âgées.

Aujourd’hui, le droit à la santé n’est toujours pas une réalité pour des millions de personnes dans le monde, et plus particulièrement dans les pays en développement. Ce droit suppose de pouvoir accéder à temps à des soins abordables et de qualité. Pourtant, chaque année, les dépenses de santé mettent des millions de personnes dans une situation financière catastrophique dont un bon nombre sous le seuil de pauvreté.

Au Nord comme au Sud, nos dépenses de santé ne cessent d’augmenter et la charge personnelle du patient grimpe de manière inquiétante.
La crise, ressentie de manière accrue partout dans le monde creuse un peu plus les inégalités face à la santé : se loger, se nourrir, se soigner devient difficile. Santé et précarité sont très souvent liés et ce sont les personnes les plus vulnérables, les femmes, les personnes âgées qui en sont les premières victimes.

Pour tous renseignements
Théâtre du Copion
theatreducopion@gmail.com
0032479341724

ENTREE GRATUITE
SOYEZ NOMBREUX

Détails

Date :
26/03/2015
Heure :
14:00 - 17:00

Lieu

Campus Farhat Hached El Manar , villa syndical, grande tente à Tunis
Tunis, Tunisia + Google Map
Theatre du Copion