Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Première de « Un p’tit coin de parapluie »

22/09/2017 @ 19:00 - 21:00

Un ptit coin de parapluie 9

Le Théâtre du Copion a le plaisir de vous inviter à la première de « Un p’tit coin de parapluie »
Spectacle sur l’accès au logement, créé en collaboration avec le Plan de Cohésion Sociale de la ville de Saint-Ghislain, la Maison Médicale « L’Atlante » de Saint-Ghislain et le Réseau Social Urbain de Mons

Nous avons récolté durant des mois des témoignages, des paroles citoyennes auprès de locataires, de groupes de femmes, de services impliqués dans la problématique du logement, en prenant soin d’interroger des personnes de tous âges, de divers milieux: maison d’accueil, médiation de quartier, groupes de paroles, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées,…

Nous avons animé des groupes d’expression, de réflexion, parcouru notre région pour prendre des photos, rencontré des personnes logeant dans des lieux insolites, interrogé des locataires, des propriétaires, des assistants sociaux, des  médiateurs, des responsables de logements sociaux,…
Ces témoignages ont donné lieu à une édition de textes, à un spectacle « Un p’tit coin de parapluie » et une exposition de photos sur le logement.

L’histoire
Gaspard a vécu galère sur galère, c’est un homme qui a tout perdu, un homme qui a vécu un parcours du combattant avec passages en prison, en hôpital psychiatrique et à la rue. Il a fini par se remettre sur pied, il a enfin trouvé un petit logement propre, mais trop petit pour accueillir ses enfants;
Edith possède une grande maison et  sa porte est grande ouverte à toutes celles et ceux qui sont dans le besoin. Edith est une femme dynamique, elle n’attend pas pour aider les gens qui vivent dehors, ne croit qu’au système D et refuse les paperasses;
Madame Marjolaine est assistante sociale et comme elle dit « elle fait ce qu’elle peut » ;
Monsieur Armand dirige sa « Résidence des Capucines », les résidents ont l’air d’y être heureux ;
Monsieur Dodo la Clé est un propriétaire véreux, il ne veut surtout pas d’ennuis avec ses locataires ;
Christine est une maman qui a tout essayé pour trouver un logement, elle se retrouve à la rue avec ses enfants, ses appels à l’aide restent sans réponse…

Des histoires de gens comme tout le monde, avec des vies difficiles, des coups de gueules, des inquiétudes et des rêves  pour demain. Se loger …. c’est un véritable défi ! Pour les femmes seules avec enfants, les personnes d’origine étrangère, les femmes enceintes mais aussi les jeunes, les hommes seuls avec enfants, les personnes qui vieillissent, tous ceux qui n’ont pas beaucoup d’argent !

Un spectacle pour s’interroger sur l’accès au logement, les alternatives, les débrouilles, les craintes de ceux qui vieillissent et qui doivent adapter leur habitation ou choisir la maison de retraite, les conditions de logement,  la solidarité,… 

Détails

Date :
22/09/2017
Heure :
19:00 - 21:00

Lieu

Maison de la Citoyenneté
Parc communal
Baudour, Hainaut 7331 Belgique
+ Google Map
Theatre du Copion