Les créations réalisées en ateliers

.

Et aussi…

Statu qu’home, par l’Entre-Temps Théâtre, troupe des FPS de Mons-Borinage et de l’Espace Seniors

Le Bonheur est dans le blé, par les Sans Poids Ni Loi

En mode Femmes, par le CPAS de Quaregnon

Les Ans foirés, par l’atelier des jeunes ados et adultes de la ville de Saint Ghislain

Etre parent, quel métier !, par le Café des Familles de Caudry et le Centre Raymond Gernez de Cambrai

 

* Création avec des enfants de textes sur la guerre, d’affiches sur le chômage, de contes, de légendes.

* Création d’histoires et dessins d’enfants autour de l’alphabet: «L’Alphapabête».

* Création d’instruments de musique avec des matériaux de récupération pour le «Village du Monde» => ateliers au Coron de Cuesmes.

* Création d’un spectacle sur l’exclusion «Train de vie» avec des jeunes adolescents en enseignement en alternance pour le C.E.F.A. Ste-Marie de Chatelineau et le C.I.C. de Charleroi, dans le cadre d’un projet F.I.P.I.

* Participation à des rencontres d’ateliers d’enfants et d’adolescents:
– «Le Drapeau de la Paix» à Sofia en Bulgarie: participation aux rencontres internationales sur la paix avec un spectacle réalisé avec les enfants de la maison des jeunes de Dour.
– le G.E.S. à Paris: participation avec des enfants de l’école communale de Douvrain au spectacle «Entrez dans la légende» à Bercy, avec 2000 autres enfants venant de toute l’Europe.

* Création d’un spectacle sur la communication entre parents-ados avec des adolescents et des adultes, pour la Ligue des Familles de Thuin.

* Création d’un spectacle avec des jeunes femmes sans emploi en formation, dans le cadre de l’office culturel de Quiévrechain.

* Création de trois spectacles «Réminiscence», «Le Carnaval de l’Espoir» et «Aléas» avec une trentaine d’habitants du quartier du P’tit Belgique à Haubourdin (quartier composé d’une population défavorisée), dans le cadre du Contrat de Ville d’Haubourdin.

* Création de 2 spectacles «Bonjour Madame la lune» et «Au pays des oiseaux» avec les classes de gardienne de l’école du Crapet du quartier du P’tit Belgique dans le cadre du contrat de ville d’Haubourdin.

* Créations de spectacles avec des enfants d’écoles primaires pour la Z.E.P. de Molenbeek, Saint-Gilles et Jemappes.

* Création de 3 spectacles à l’école communale de l’Alvaresse, à Strépy- Bracquegnies, pour le C.D.W.

* Atelier permanent créé au départ dans le cadre de l’opération «Eté Jeunes» avec une quinzaine d’adolescents de l’entité de Saint-Ghislain. Depuis 1993 jusqu’à nos jours, de nombreux spectacles ont été créés. 
* Création d’un spectacle avec des femmes au C.P.A.S. de Colfontaine en collaboration avec les F.P.S..
.

* Création d’un spectacle avec des personnes sous contrat “Art 60” à l’atelier “au Passage 45” à Charleroi.

* Création d’un spectacle à la maison des Jeunes de Quiévrain.

* Créations de spectacles avec des enfants du primaire à Colfontaine, Soignies, Seneffe, Houdeng, Jurbise, Anderlues, …

* Création d’un spectacle avec la classe de cinquième année à l’Athénée Jules Bordet à Soignies, section fondamentale: «La planète Plougamix» qui a été présenté sept fois.

* Création du spectacle «La mouette et le chat» avec les classes de première et deuxième primaire de l’école fondamentale L.Maistriau à Jurbise. Ce spectacle a été présenté trois fois.

* Depuis septembre 2002, le Théâtre du Copion anime un atelier théâtre au CEFA de Houdeng dans le cadre du projet «Equal-E-Alternance» soutenu par le Fonds Social Européen. En 2003, création du spectacle «L’école du millénaire» qui a été présenté une fois.

* Création d’un spectacle avec des étudiants de seconde année en régendat littéraire sur l’égalité homme/femme. Dans le cadre d’un projet de sensibilisation de futurs enseignants à la problématique du genre. Projet soutenu par la Province du Hainaut, la Communauté Française, l’Etat Fédéral et la Région Wallonne. Spectacle créé à la Haute Ecole Provinciale de Mons. Ce spectacle s’appelle «Ca doit se savoir» et il a été présenté trois fois en 2003.

* Dans le cadre de l’opération Eté–Jeunes 2002, création et présentation de la pièce «Crazy Loft». Projet soutenu par la Ville de Saint-Ghislain et l’AMO «Le Bivouac».

* A partir d’un groupe de paroles mis sur pied à Caudry, les participants du Café des Familles ont écrit une histoire mise en scène par le Théâtre du Copion et jouée par les participants. Ce projet a été mené en collaboration avec la Caisse d’Allocations Familiales de Cambrai (France).

* Sur le thème «Sécurité alimentaire et Mutuelle de santé», des spectacles ont été créés de juin à juillet 2003 à Ouagadougou, à partir d’une formation aux techniques de création collective pour les animateurs de diverses associations Burkinabè. Formation organisée par Solidarité Socialiste/FCD.

* «Hortense », «Adieu l’Europe» et «Wend Kuuny» avec des animatrices du Centre Artisanal des Femmes de Ouagadougou.

* «Ndaje» avec Amy, monitrice de l’U.S.E. à Nganda.

* «Nii la» avec 2 jeunes femmes travaillant à l’U.S.E. à Nganda.

* «De bouches à oreilles» avec le Théâtre du Baobab

* «Les belles mères» avec le Théâtre du Baobab et l’association Daara Ji du Sénégal. Cette création nous a permis aussi la rencontre avec les A.S.B.L. «Terre» et «Autre Terre».

* «L’ardoise» avec le Théâtre du Baobab, l’association Daara Ji et les A.S.B.L. «Terre» et «Autre Terre». Ce projet est soutenu par le C.N.C.D. et le C.A.D.T.M. 

Atelier théâtre du Contrat de Ville d’Haubourdin

1996 : Réminiscence 

Spectacle qui retrace l’histoire des habitants du P’tit Belgique telle qu’ils l’ont vécue. 
Comédiens: Maria Costanzo, Anita Lombard, Francine et Jean-Pierre Courcol, Andrée Louguet, Sandra et Jacqueline Delecluse, Gwendoline Mahieu, Martha Dufour, Raphaël Mateu, Mauricette Fackeure, Nicole, Louis et Julien Painset, Stéphanie Garez, Patricia et Cédric Ponchaut, Sébastien Geldhf, Elisabeth Port, Isabelle Hennion, Sébastien Taine, Martine et Gérard Huet. 
Auteur: Georget Mourin, à partir de chansons, de textes des habitants du quartier du P’tit Belgique 
Mise en scène: Georget Mourin et Alba Izzo.

1997 : Le Carnaval de l’Espoir 

Spectacle qui se veut optimiste quant à l’avenir des habitants du P’tit Belgique. Ceux-ci expriment leurs revendications pour un mieux-vivre dans leur quartier. Mais cela ne s’obtient pas sans effort: tolérance, vigilance face au despote, solidarité, ambition s’imposent. 
Comédiens: Sabine Boquillon, Marcelle Carlier, Maria Costanzo, Francine et Jean-Pierre Courcol, Jacqueline et Sandra Delecluse, André et Jennifer Dufresne, Martha Dufour, Mauricette Fackeure, Martine et Gérard Huet, Nathalie Langie, Anita Lombard, Andrée Louguet, Anne Macou, Françoise et Jean-Pierre Mahieu, Rafaël Mateu, Patricia et Pricilla Ponchaut, Elisabeth Port, Chantal et Cindy Vanderstraeten, Isabelle Vittu, Jessy Wispelaere. 
Auteur: Georget Mourin, à partir des textes des habitants du quartier du P’tit Belgique. 
Mise en scène: Georget Mourin et Alba Izzo.

1998-99 : Aléas 

Spectacle qui montre des tranches de vie, histoires de papiers, papiers par-ci, papiers par-là, … 
Comédiens: Maria Costanzo, Francine et Jean-Pierre Courcol, Maximilien Delecluse, Martha Dufour, Jennifer Dufresne, Mauricette Fackeure, Anita Lombard, Paul-Edouard Lombard, Béatrice Barenghien, Andrée Louguet, Françoise Mahieu, Jean-Pierre Mahieu, Priscilla Ponchaut, Elisabeth Port, Nicole Thieffry, Chantal Vanderstraeten, Jessy Wispelaere, Mickaël Humeau. 
Auteur: Georget Mourin et les habitants du P’tit Belgique. 
Mise en scène: Le Théâtre du Copion.

 

Theatre du Copion