Spectacle sur le lien entre santé mentale et précarité
Avec la collaboration de la Marche des Migrant·e·s et d’Alvéole Théâtre




Le spectacle :
Bernadette est maman solo et découvre que ses enfants sont en souffrance, Violette est criblée de dettes et désespère de pouvoir s’en sortir un jour, Madame Josette est travailleuse sociale et elle ne sait pas si elle pourra encore tenir longtemps, Victor est bénévole et s’épuise à venir en aide aux plus démunis….
Anna, Docteur Malaise, Eugenia, …Autant d’histoires qui mettent en lumière le lien entre précarité et mal-être.
La démarche :
Le Théâtre du Copion a réalisé il y a quelques années, avec l’association Droits Devant, un spectacle intitulé « J’m’en fous d’en avoir marre », sur l’injustice sociale. Nous avons ensuite, avec la Marche des Migrant.e.s, réalisé « Sans ça » et enfin avec cette même association et le Réseau louviérois de Lecture publique « Il était trop de fois » dans le cadre du projet « Avec tous les Sans ». Ces trois spectacles ont été réalisés à partir de témoignages de personnes belges ou étrangères, avec ou sans emploi, avec ou sans-papiers vivant toutes des situations de précarité.
Notre volonté est de donner une « suite » à ce projet car nous constatons qu’au quotidien, de plus en plus de personnes vivent un mal être croissant dû à la précarité.
Nous avons donc animé, avec tous les partenaires de la Marche des Migrant.e.s, des ateliers d’écriture et récolté des témoignages sur le lien entre santé mentale et précarité.
Nous avons interrogé des personnes précaires, des migrant.e.s, des militant.e.s d’associations, des travailleurs sociaux, des travailleuses sociales,… Tous ces témoignages ont été à la base de la création de cette pièce de théâtre “Pauvres fous!”. Ils donneront lieu également à la publication d’un livre rassemblant tous les textes et à une exposition de dessins, de photos, de peinture ou autres réalisations créées dans les ateliers d’écriture.
