Public : A partir de 12 ans
Equipe de création : Alba Izzo, Yannick Van Hemelryck, Justine Bertholet, Stefan Ghisbain, Yvon François
Mise en scène :Alba Izzo
Depuis plusieurs mois, la Marche des Migrants de La Louvière et le Réseau louviérois de Lecture publique ont initié un projet innovant d’ateliers d’écriture, d’interviews, de récolte de témoignages de personnes sans emploi, sans-papiers, sans-abri, de travailleurs sociaux, de militants qui agissent contre toutes les formes d’exclusion sociale.Chacun a pu exprimer ses réalités, son quotidien, ses colères, ses incompréhensions mais aussi ses rêves, ses aspirations pour un demain meilleur.
Ces textes ont été la base de notre création collective « Il était trop de fois ! » mais aussi d’ un livre rassemblant tous les écrits et d’une exposition.
Il était une fois des histoires de contes de fées, de princesses, d’ Alice aux pays des merveilles,… pas tout à fait comme dans les histoires pour enfants. Car les histoires d’adultes, ce n’est pas tout rose et violette.La vie n’est pas toujours tendre avec eux, surtout quand on connaît la misère, la précarité, la migration, la débrouille.
Des hommes et des femmes, venues d’ici ou d’ailleurs nous dévoilent leurs histoires : Il était une fois Latifa qui espère rejoindre son mari parti en Belgique pour une vie meilleure, il était une fois des assistantes sociales qui s’interrogent sur leur travail de plus en plus invasif, il était une fois Olga travailleuse précaire, qui vit dans sa voiture car les loyers sont trop chers, il était une fois Jalili qui se bat tous les jours pour obtenir ses papiers,… Autant d’histoires que de vies bouleversées, bouleversantes, où les personnes précaires devraient s’indigner ensemble plutôt que se confronter. Les « Il état une fois » ne sont pas toujours de belles histoires avec une fin heureuse.