Tais-toi et nage

Tais-toi et nage !
 
Tais-toi et nage !
Tais-toi et nage 2
 
Tais-toi et nage 2
Tais-toi et nage 3
 
Tais-toi et nage 3
Tais-toi et nage 4
 
Tais-toi et nage 4
Tais-toi et nage 5
 
Tais-toi et nage 5
Tais-toi et nage 6
 
Tais-toi et nage 6
Tais-toi et nage 7
 
Tais-toi et nage 7
Tais-toi et nage 8
 
Tais-toi et nage 8
Tais-toi et nage 9
 
Tais-toi et nage 9
Tais-toi et nage 10
 
Tais-toi et nage 10

> Fiche techniqueaffiche

Spectacle sur les réfugiés environnementaux

Comédiens: Angelo PITZUS, Virginie QUERE, Arnaud LEVEQUE, Anne MYCINSKI et Süheylâ ÖZKARA
Mise en scène: Alba Izzo

Spectacle sur le changement climatique et les réfugiés environnementaux ou climatiques. Spectacle visuel, sans parole ou presque, traité par l’absurde, alliant humour et émotion.

L’argument

Depuis quelques années, d’importants déplacements de populations sont régulièrement annoncés comme l’une des conséquences les plus dramatiques du changement climatique: sécheresse, désertification, baissse des réserves d’eau, dégradation des ressources naturelles, des terres agricoles, élévation du niveau des mers,…

On évalue à 250 millions le nombre de réfugiés climatiques qui seront forcés d’être déplacés d’ici 2050 à cause des conditions météorologiques extrèmes. Certaines populations sont déjà contraintes à l’exode: les habitants de l’ile Tuvalu dans l’Archipel du Pacifique Sud sont les premières victimes de la montée des eaux…

Cette nouvelle forme de migration pose déjà des questions; qui accueillera cette catgégorie de réfugiés, sous quels critères et conditions, avec quel statut? Ces bouleversements climatiques auront des incidences catastrophiques pour de nombreuses populations et même si nous habitons au Nord, nous ne serons pas épargnés.

Mais cette situation est-elle inéluctable ?

Après le protocole de Kyoto, premier pas vers la réduction des émissiosns de CO2, de nombreux pays avaient fondé leurs espoirs sur le sommet de Copenhague, espoirs déçus pour beaucoup, au Nord comme au Sud.

Cetta situation n’est pas une fatalité, nous pouvons renverser la vapeur et changer nos modes de consommation énergétique. Eviter le point de non retour, arrêter de produire pour consommer plus, arrêter la course effrénée au profit, c’est possible si nous l’impososns aujourd’hui, ici et ailleurs.

L’histoire

Les eaux montent, le climat change et rien ou peu ne bouge. Pourtant, aujourd’hui même, des milliers de personnes sont condamnées à l’émigration climatique.Des honmmes et des femmes, d’ici, d’ailleurs se retrouveront bientôt engloutis. Les minutes sont comptées, bientôt, leur petit lopin de terre sera inondé par les eaux. Leurs cris de détresse restent sans réponse. Que vont-ils devenir, où vont -ils aller? Pourquoi les a-t-on abandonnés? Et Copenhague dans tout ça ?

Avec le soutien du Centre Culturel et l’Administration communale de Boussu.

Réalisé avec l’aide du Ministère de la Communauté française-Service du Théâtre

Un cahier pédagogique sur les réfugiés environnementaux est disponible sur demande: “Réfugiés environnementaux: un enjeu majeur pour l’humanité et la justice sociale”, écrit par Daniel Tanuro.

Débat après le spectacle avec un animateur spécialisé en fonction de ses disponibilités.

Merci à Arnold et Pokua.