C’est la vie

C'est la vie 1
 
C'est la vie 1
C'est la vie 2
 
C'est la vie 2
C'est la vie 3
 
C'est la vie 3
C'est la vie 4
 
C'est la vie 4

> Fiche technique

Par le théâtre du copion et l’ONG Asmade

Depuis quelques années, le Théâtre du Copion collabore avec l’ONG ASMADE sur des projets de création, d’animation et de formation, aussi bien en Belgique qu’au Burkina. Dans le cadre d’une convention ASMADE – COPION, des comédiens animateurs burkinabè ont été formés à la création collective liée au développement.

A ce jour, des spectacles sur des sujets tels que les mutuelles de santé, l’assainissement de l’habitat, l’environnement, l’hygiène alimentaire, le chômage des jeunes, l’accès aux soins de santé ont été diffusés auprès des populations les plus délaissées, les informant, les éduquant à des pratiques favorisant un bon développement.

En 2006, à l’occasion du Festival International de Théâtre-Action (FITA), la troupe avait présenté « AQUASOU » au public européen.

Cette fois , toujours à l’occasion de FITA, nous avons le plaisir de vous présenter « C’est la vie »

Le propos

Aujourd’hui, la nouvelle création «  C’est la vie »  portant sur l’éducation sexuelle est déjà présentée au public burkinabè dans les périphéries de Ouagadougou. « C’est la vie » dans sa version initiale en langue moré servira à une création originale ASMADE – COPION.

« C’est la vie » aborde avec humour et sans vulgarité des sujets tabous liés à la sexualité et de ce que les parents peinent à transmettre aux enfants.

C’est l’occasion de parler d’éducation sexuelle et affective, de parentalité responsable, de prévention, de contraception, de grossesse précoce.

Comment vivre une relation amoureuse équilibrée, sans domination, avec respect ? Comment inciter jeunes et parents à passer la porte de centres spécialisés : maisons médicales, planning familiaux ?

La sexualité au nord et au sud est-elle vécue autrement ? La maternité, le mariage, l’amour, le couple, comment le vit-on que l’on habite ici ou en Afrique ?

La création a eu lieu en septembre 2008 à Ouagadougou et a réunit des comédiens du Théâtre du Copion et de l’ONG ASMADE.

Le spectacle a tourné en Belgique et en France 2008, notamment dans le cadre du Festival International de Théâtre-action et pour divers plannings familiaux.

La diffusion de ce spectacle soutient les activités d’ASMADE

Theatre du Copion