Tournées sectorielles

Tournées sectorielles

Les Tournées Sectorielles

Tout au long de l’année 2023, les 20 compagnies de théâtre action, membres de la Fédération du Théâtre Action, participent à une tournée qui couvre tout le territoire de la Fédération Wallonie Bruxelles. Chaque compagnie invite des compagnies-amies à venir présenter des spectacles et à participer ensemble à divers ateliers et workshops. L’occasion de partager les expériences de chacun et de favoriser de nouvelles rencontres.

La journée Tournée Sectorielle du Théâtre du Copion se déroulera aux Jardins du Cloître, avec la collaboration de Septem (Foyer culturel de Saint-Ghislain) le mardi 14 novembre 2023 de 9h00 à 18h00.
Le Théâtre du Copion reçoit trois compagnies qui seront présentes avec chacun un groupe d’ateliers pour présenter un spectacle ou improvisation.

  • La Compagnie Buissonnière avec « LES PATES AU KETCHUP » par le Collectif « Poivre et sel » de la Maison de quartier du Cinex de Namur.

  • Le Théâtre du Campus avec le spectacle « La Saga du Destin« 

La Saga du Destin est le jeu de la vie, celui « des petites gens » aux prises avec un système qui n’a aucune pitié. Chacun va vivre des joies et des peines. Que pouvons-nous faire quand le « système » se referme sur nous sans nous laisser une part de soleil dans l’existence ? Peut-être résister…

  • Le Théâtre des travaux et des jours avec un extrait de leur spectacle « Le Projet 5G« .

« Le projet 5G » est un spectacle court issu de l’atelier du Théâtre des Travaux et des Jours. Le public est invité à s’installer pour assister à une conférence sur les nouvelles technologies dites de la 5ème génération et de la révolution engendrées par celles-ci. La novlangue techno-écologiste lissée de façade laisse bientôt place au vrai fond du projet : connecter les humains aux machines pour un contrôle permanent de l’environnement… et des utilisateurs ? Le présentateur, qui vit pleinement jusqu’à l’absurdité les nouvelles symbioses rendues possibles avec les machines, se fait bientôt déborder par les réactions venant de la salle et d’un public qu’on croyait sans voix… « Le projet 5G » ne se veut pas manichéen. Assumant la forme d’une fausse conférence, la pièce est un outil pour inviter à la réflexion et au débat sur la façon dont les nouvelles technologies s’imposent dans nos vies.

  • Le Théâtre du Copion avec un extrait du spectacle «  Après tout ça, la vie est belle ! »

 « Après tout ça, la vie est belle » est une création collective du Théâtre du Copion. La pièce est une série de petites saynètes indépendantes qui montrent les difficultés que peuvent rencontrer les personnes au CPAS. La volonté des participants du CPAS de Quaregnon était de montrer, certes les difficultés, les préjugés et les discriminations dont ils sont victimes, mais aussi de montrer tous les aspects positifs que des ateliers comme celui d’expression ou de permaculture leur apportent au quotidien. « Après tout ça, la vie est belle » montre que même s’ils vivent des difficultés, il y a de belles choses dans la vie.

La journée sera également l’occasion d’échanger et de partager au cours d’un workshop d’ateliers sur une discipline théâtrale avec différents comédiens animateurs. (Le thème des ateliers du workshop reste à définir).

Le programme de la journée :

9h00- 9h30 : Arrivée des groupes et accueil
9h30-10h30 : Ateliers
10h30-11h30 : Ateliers
11h30-12h30 : Ateliers
12h30-13h30 : Pause repas et Montage du spectacle de La Compagnie Buissonnière

13h30-14h30 : « LES PATES AU KETCHUP » par le Collectif « Poivre et sel » de la Maison de
quartier du Cinex de Namur, atelier de la Compagnie Buissonnière

14h30-15h15 : « 5 G » par l’atelier de création collective du Théâtre des Travaux et des
jours

15h15-15h45 : Pause goûter et Démontage Buisso et Montage du spectacle du Campus

15h45-16h45 : La Saga du destin, par l’atelier de création collective de la Compagnie du
Campus

16h45-17h30 : « Après tout ça, la vie est belle ! » par l’atelier de création collective du Théâtre du Copion

17h30-18h00 : Débriefing et Démontage

La programmation de la Tournée sectorielle se poursuit ! Les autres compagnies vous accueillent et continuent la tournée sur tout le territoire de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Pour en savoir plus, visitez le site de la Fédération du Théâtre Action