Tournées sectorielles

Tournées sectorielles

Les Tournées Sectorielles

Tout au long de l’année 2023, les 20 compagnies de théâtre action, membres de la Fédération du Théâtre Action, participent à une tournée qui couvre tout le territoire de la Fédération Wallonie Bruxelles. Chaque compagnie invite des compagnies-amies à venir présenter des spectacles et à participer ensemble à divers ateliers et workshops. L’occasion de partager les expériences de chacun et de favoriser de nouvelles rencontres.

La journée Tournée Sectorielle du Théâtre du Copion se déroulera aux Jardins du Cloître, avec la collaboration de Septem (Foyer culturel de Saint-Ghislain) le mardi 14 novembre 2023 de 9h00 à 18h00.
Le Théâtre du Copion reçoit trois compagnies qui seront présentes avec chacun un groupe d’ateliers pour présenter un spectacle ou improvisation.

  • La Compagnie Buissonnière avec « LES PATES AU KETCHUP » par le Collectif « Poivre et sel » de la Maison de quartier du Cinex de Namur.

  • Le Théâtre du Campus avec le spectacle « La Saga du Destin« 

La Saga du Destin est le jeu de la vie, celui « des petites gens » aux prises avec un système qui n’a aucune pitié. Chacun va vivre des joies et des peines. Que pouvons-nous faire quand le « système » se referme sur nous sans nous laisser une part de soleil dans l’existence ? Peut-être résister…

  • Le Théâtre des travaux et des jours avec un extrait de leur spectacle « Le Projet 5G« .

« Le projet 5G » est un spectacle court issu de l’atelier du Théâtre des Travaux et des Jours. Le public est invité à s’installer pour assister à une conférence sur les nouvelles technologies dites de la 5ème génération et de la révolution engendrées par celles-ci. La novlangue techno-écologiste lissée de façade laisse bientôt place au vrai fond du projet : connecter les humains aux machines pour un contrôle permanent de l’environnement… et des utilisateurs ? Le présentateur, qui vit pleinement jusqu’à l’absurdité les nouvelles symbioses rendues possibles avec les machines, se fait bientôt déborder par les réactions venant de la salle et d’un public qu’on croyait sans voix… « Le projet 5G » ne se veut pas manichéen. Assumant la forme d’une fausse conférence, la pièce est un outil pour inviter à la réflexion et au débat sur la façon dont les nouvelles technologies s’imposent dans nos vies.

  • Le Théâtre du Copion avec un extrait du spectacle «  Après tout ça, la vie est belle ! »

 « Après tout ça, la vie est belle » est une création collective du Théâtre du Copion. La pièce est une série de petites saynètes indépendantes qui montrent les difficultés que peuvent rencontrer les personnes au CPAS. La volonté des participants du CPAS de Quaregnon était de montrer, certes les difficultés, les préjugés et les discriminations dont ils sont victimes, mais aussi de montrer tous les aspects positifs que des ateliers comme celui d’expression ou de permaculture leur apportent au quotidien. « Après tout ça, la vie est belle » montre que même s’ils vivent des difficultés, il y a de belles choses dans la vie.

La journée sera également l’occasion d’échanger et de partager au cours d’un workshop d’ateliers sur une discipline théâtrale avec différents comédiens animateurs. (Le thème des ateliers du workshop reste à définir).

Le programme de la journée :

9h00- 9h30 : Arrivée des groupes et accueil
9h30-10h30 : Ateliers
10h30-11h30 : Ateliers
11h30-12h30 : Ateliers
12h30-13h30 : Pause repas et Montage du spectacle de La Compagnie Buissonnière

13h30-14h30 : « LES PATES AU KETCHUP » par le Collectif « Poivre et sel » de la Maison de
quartier du Cinex de Namur, atelier de la Compagnie Buissonnière

14h30-15h15 : « 5 G » par l’atelier de création collective du Théâtre des Travaux et des
jours

15h15-15h45 : Pause goûter et Démontage Buisso et Montage du spectacle du Campus

15h45-16h45 : La Saga du destin, par l’atelier de création collective de la Compagnie du
Campus

16h45-17h30 : « Après tout ça, la vie est belle ! » par l’atelier de création collective du Théâtre du Copion

17h30-18h00 : Débriefing et Démontage

La programmation de la Tournée sectorielle se poursuit ! Les autres compagnies vous accueillent et continuent la tournée sur tout le territoire de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Pour en savoir plus, visitez le site de la Fédération du Théâtre Action

Mais aussi …

Tout au long de l’année, le Théâtre du Copion a participé à plusieurs autres rencontres d’ateliers. 

(EN)JEUX D’ATELIERS le 27 janvier 2023, organisé par la Compagnie du Campus 

La Compagnie du Campus a organisé le vendredi 27 janvier 2023, une rencontre d’ateliers intitulée “ (EN)JEUX D’ATELIERS”. A cette occasion, trois Compagnies de théâtre action étaient invitées avec un de leurs ateliers

La journée était divisée en deux parties : 

La matinée fût consacrée à des workshops, proposés par un animateur de chacune des compagnies : le travail de l’espace, la recherche de son personnage et le travail des émotions. Chacun des ateliers ayant une durée d’une heure, les différents groupes de travail furent invités à tourner dans les différents ateliers. 

Après une pause de midi bien méritée, l’après-midi a été l’occasion d’offrir, un extrait ou une étape de travail du spectacle de chacun des groupes présents. Chaque représentation donnait lieu à un débat autour duquel les participants ont eu l’occasion de s’exprimer sur leur processus de création, les enjeux rencontrés, les difficultés surmontées, et surtout les bienfaits de cette expérience.

En fin de journée, le rappeur AB7 a proposé un slam qu’il avait composé tout au long de la journée en observant les groupes. 

Une journée pleine de nouvelles découvertes et d’émotions.

Autres compagnies présentes et spectacles joués

 La Compagnie du Campus avec  : 

  • Atelier du CPAS de Soignies  qui présentait une étape de travail
  • Atelier de Gosselies – « les Tchots » 
  •  Le Théâtre des Rues 
  • Atelier du CPAS de Boussu qui présentait « Les pérégrinations de la famille Van RIS 

 Le Théâtre du Copion avec : 

  • Atelier du CPAS de Mons 
  • Atelier du CPAS de Quaregnon, qui présentaient tous les deux des improvisations travaillées en ateliers. 

HORS LIMITES ! le 2 juillet 2023, organisé par le Théatre sans accent

La Compagnie du Théâtre sans accent a organisé une rencontre d’ateliers intitulée “ HORS LIMITES”. A cette occasion, le Théâtre du Copion fut invité à participer avec son atelier de création collective du CPAS de Mons. 

La journée était divisée en deux parties : 

La matinée fût consacrée à des activités et exercices à pratiquer tous ensemble, pour faire connaissance les uns avec les autres. 

Après la pause de midi, l’après-midi fût l’occasion pour chacun des groupes de présenter leur création collective (ou un extrait de cette création) devant un public extérieur. 

En fin de journée, les groupes ont pu échanger leurs impressions, très positives, à l’issue de cette journée d’échanges et de rencontres.  

Autres compagnies présentes et spectacles joués

 La Compagnie du Théâtre sans accent avec  : 

  • La compagnie Théâtre et Toi qui présentait son spectacle : “L’Oignon fait la farce”, qui prône la solidarité. 

 Le Théâtre du Copion avec : 

  • Atelier du CPAS de Mons qui présentait son spectacle : “Faites l’étoile”, sur les tracasseries administratives.

PORTES DECOUVERTES, le 4 novembre 2023, organisé par Mekatronik

Étaient présents à cette journée Barbiana  de Mons, Acteurs de l’Ombre  de liège  (Liège) et les Sans poids ni loi,a telier de Soralia animé par  le Théâtre du Copion

La matinée a été l’occasion de briser par la glace par divers exercices proposé par Barbiana et Mekatronik et d’ensuite faire une visite déjantée de la ville de Tournai

L’après midi a été consacré aux représentations des Sans poids ni loi avec “Le choix d’avoir le choix” et Acteurs de l’Ombre avec son spectacle d’atelier”Ca va aller”.